Stratégie proposée

Objectif principal

AGURRE s’inscrit dans l’initiative visant à faire évoluer les réseaux actuels vers une technologie relevant d’un standard unifié, c’est à dire :

Les membres d’AGURRE souhaitent, en effet, s’appuyer sur des technologies répandues et proposant un maximum d’interopérabilité, tant au niveau des terminaux (Interface Air) que des infrastructures de réseaux.

AGURRE tourne donc son regard vers la technologie Long Term Evolution (LTE), qui a été officiellement adoptée comme technologie d’évolution par les membres du TCCA le 28 juin 2012.

Ressource spectrale

La technologie LTE opérant sur des larges bandes de fréquence continue, la disponibilité spectrale constitue une problématique fondamentale sur laquelle AGURRE doit œuvrer.

A cet égard, AGURRE axe sa stratégie sur l’obtention d’une bande de fréquence dite « principale » qui soit exploitable par l’ensemble des utilisateurs. Concrètement, les discussions s’orientent vers une sous bande située à l’intérieur de l’une ou l’autre des deux bandes suivantes :

Parallèlement et à la demande de certains membres, AGURRE pourra demander la réservation de certaines bandes pour des applications très spécifiques, à savoir :

Il s’agirait alors de bandes dites « secondaires » qui, en aucun cas, ne se substitueraient à la demande de bande « principale ».

AGURRE travaille activement à déterminer la largeur de bande qu’il est nécessaire d’obtenir pour répondre aux besoins fonctionnels exprimés par les utilisateurs.

Horizon

Bien que les besoins soient immédiats, l’ensemble de nos efforts vont porter sur les 3 à 5 ans à venir.