Membres d’AGURRE

Actuellement, AGURRE est constituée de dix membres, entre lesquels on distingue des acteurs majeur du monde du transport en France, qu’il soit urbain, ferroviaire, autoroutier ou aérien ainsi que le principal producteur et distributeur d’électricité.

Groupe ADP

Groupe ADP fournit un service de téléphonie mobile professionnel à de très nombreuses sociétés présentes sur les plateformes aéroportuaires de Charles de Gaulle, Orly et Bourget. Ce service se décompose en une :

Groupe ADP exploite également des réseaux radio adaptés aux services de la navigation aérienne qui s’appuient sur des technologies radio propriétaires.

Le représentant du Groupe ADP auprès d’AGURRE est Eric BARNIER (eric.barnier@adp.fr)

Air-France

Air-France a déployé ses propres réseaux radio professionnels sur l’ensemble des sites d’exploitation français (Aéroports Charles de Gaulle, Orly et escales de province) pour répondre aux besoins de ses équipes au sol. Ces réseaux comptent plus de 3 000 utilisateurs et s’appuient sur les technologies TETRA et DMR.
Ces réseaux servent de support à de nombreux applicatifs informatiques mis en œuvre dans le but d’améliorer l’efficacité des opérations.
Air-France utilise également des services WiFi Pro pour transmettre des flux de données entre des objets et intervenants mobiles sur les plateformes aéroportuaires.

Le représentant d’Air-France auprès d’AGURRE est Christian REGNIER (chregnier@airfrance.fr)

Electricité de France (EDF)

Depuis l’origine des règles de police de l’exploitation des lignes électriques, les compagnies de distribution ont eu l’obligation de mettre en œuvre des réseaux de télécommunications dédiés. Avec la création d’ouvrages de production de plus en plus importants en hydraulique et en thermique à flamme, puis avec l’arrivée de l’énergie nucléaire, les producteurs ont eu, eux aussi, à mettre en œuvre des réseaux capables de fournir un service adapté aux risques, 24h sur 24, notamment en temps de crise d’origine naturelle ou technologique.

L’alimentation en énergie électrique est un paramètre majeur de résilience du système de communications électroniques publiques. Aussi, les exploitants des ouvrages composant le système électrique sont maîtres de leurs moyens télécom qui doivent être insensibles à la défaillance des réseaux de télécommunications publiques.

De ce fait, avec un spectre alloti de 2 MHz réparti sur 80 canaux et plus de 700 assignations, le groupe EDF demeure l’un des acteurs majeurs de la radio mobile professionnelle dans notre pays, en métropole comme dans les DOM, avec des réseaux radio supportant la conduite des réseaux électrique, la sûreté nucléaire, la conduite et la sûreté des ouvrages hydrauliques, la sécurité dans ses immeuble, usines ou campus.

A titre d’exemple, le réseau 2RP « SYRACUSE », exploité par le distributeur eRDF est constitué de 1200 relais répartis sur la métropole continentale, couvrant plus de 95% du territoire et assurant la transmission de données et de phonie pour plus de 50000 terminaux fixes et mobiles.

Le représentant d’EDF auprès d’AGURRE est Olivier GONCALVES DOS SANTOS (Olivier.goncalves@edf.fr)

Régie Autonome Transports Parisiens (RATP)

La RATP a mis en œuvre un réseau d’exploitation TETRA pour fédérer les besoins de radiocommunications de l’ensemble de ses services (Métro, RER, bus et tramway). Ce réseau compte à l’heure actuelle plus de 12 000 utilisateurs.

Au travers de son offre de TETRACITE, la RATP accueille également sur son réseau, des abonnés externes employés de la Mairie de Paris, de la CAVAM et du Conseil Général de la Seine Saint-Denis.

La RATP a également mis en œuvre des réseaux basé sur la technologie WiFi pour des applications de signalisation ferroviaire et de vidéosurveillance en condition de mobilité.

Le représentant de la RATP auprès d’AGURRE est Stéphane CHOUET (stephane.chouet@ratp.fr)

SNCF Réseau

SNCF Réseau est l’exploitant de plusieurs réseaux de radio professionnelle, donc notamment le réseau GSM-R déployé à l’échelle nationale sur l’ensemble des grandes lignes (16 000 km). Le réseau GSM-R est utilisé par l’ensemble des opérateurs ferroviaires pour assurer les communications sol-train dans le cadre de la circulation ferroviaire. Il sert également de support à l’échange de flux d’informations de signalisation ferroviaire tel que prévu par la norme ERTMS

Le représentant de SNCF Réseau auprès d’AGURRE est Nicolas Laurelut (nicolas.laurelut@reseau.sncf.fr)

Groupe sanef

sanef et sapn filiales du groupe sanef ont pour activité principale la concession et l’exploitation de 1900 Km d’autoroutes. Pour assurer leurs missions quotidiennes d’exploitant et de gestionnaire d’infrastructures routières les deux sociétés exploitent :

Ces réseaux sont utilisés par le personnel autoroutier pour réaliser des communications voix et du contrôle commande d’équipements de la route. Ils comptent près de 2000 utilisateurs

Des équipements Hiperlan sont également mis en œuvre pour réaliser des liaisons de transfert de données dites « point à point » ou « point à multipoints » pour des applications de contrôle commande d’équipements de la route, de vidéosurveillance ou encore d’interconnexion de sites techniques.

Le représentant du groupe sanef auprès d’AGURRE est Mériadec de la Messelière (Meriadec.DELAMESSELIERE@sanef.com)

SNCF Mobilités

SNCF Mobilités exploite en Île de France un réseau radio professionnel pour les besoins du Groupe Public Ferroviaire. Ce réseau appelé IRIS s’appuie sur la technologie TETRA. Avec 204 relais radio, il couvre 350 gares et 1 000 km de lignes en Île de France. Il permet d’adresser les besoins de communication de près de 2 500 utilisateurs, particulièrement des agents Transilien (information voyageurs), des agents en charge de la sûreté ferroviaire, des groupes de contrôleurs. Les portatifs TETRA sont également utilisés comme outil de Protection de Travailleur Isolé.

Le représentant de la SNCF Mobilités auprès d’AGURRE est Emmanuel Thomas (ext.helis.emmanuel.thomas@sncf.fr)

Société du Grand Paris

La Société du Grand Paris est un établissement public à caractère industriel et commercial créé par la loi du 3 juin 2010 pour concevoir et réaliser, en tant que maître d’ouvrage,  le réseau de transport public du Grand Paris. Ce réseau (Grand paris Express) est constitué de la création de quatre nouvelles lignes de métro, les  lignes  15, 16, 17 et 18, et par l’extension de la ligne 14 au nord et au sud. Il représente 200km de lignes nouvelles de métro automatique et 68 nouvelles gares.

Pour assurer l’exploitation en offrant un service de qualité et pour la sécurité des voyageurs, la Société du Grand Paris a prévu de déployer un réseau radio professionnel de nouvelle génération dans les emprises du Grand Paris Express.

Le représentant de la Société du Grand Paris auprès d’AGURRE est Thomas GALEZOWSKI (Thomas.GALEZOWSKI@societedugrandparis.fr)

RTE

RTE dispose de moyens de radiocommunications privés pour assurer la maintenance et l’exploitation de ses lignes électriques 63kV à 400kV.

Ces moyens servent aussi lors des chantiers de constructions de nouvelles lignes HT & THT.

RTE s’appuie, également, sur des systèmes satellitaires (Voix et Data) en cas de perte totale des moyens de communications classiques.

Ce réseau compte près de 800 utilisateurs.

Le représentant de RTE auprès de l’AGURRE est Ludovic TOUFFAIT (ludovic.touffait@rte-france.com).

Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l’Agglomération Lyonnaise (SYTRAL)

Le SYTRAL a mis en œuvre un réseau d’exploitation TETRA pour fédérer l’ensemble des besoins de radiocommunications de l’offre de transport qu’elle propose sur l’agglomération Lyonnaise sous la marque TCL.

Ce réseau compte à l’heure plus de 1000 utilisateurs (tramway, agents), continue à se déployer (bus et métro), et a pour objectif de supporter également les transmissions de données SAEIV des véhicules (opérationnel pour le tramway depuis 2009).

Le représentant technique du SYTRAL auprès d’AGURRE est Eric VIGENT (vigent@sytral.fr)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer